Paroisse Catholique
Saint Laurent Paris
Croire et vivre, ensemble,au coeur du 10ème.

PREPARATION pour un MARIAGE en 2016-2017 !

Vous vous aimez… et vous pensez au mariage religieux. Vous souhaitez faire cette étape avec l’Eglise.

Vous êtes croyants ou non, baptisés ou non, Vous cherchez un lieu d’approfondissement pour votre vie de couple …
…Quelle que soit votre situation, vous souhaitez réfléchir sur votre amour, pour bâtir un foyer heureux…

Nous vous invitons à prendre part à la préparation au mariage

Nous parlons déjà de 2017, car la préparation se déroule sur une année ! Cela est demandé par l'Eglise et cela correspond à un délai raisonnable pour une vie de couple qui durera, nous vous l'espérons, au moins 50 années !
Prendre du temps est important. Cet engagement sera le principal de votre vie. Il mérite le meilleur de vous-mêmes et nous voulons honorer la beauté de votre projet par cet accompagnement varié et riche. S'il vous plait, ne nous demandez pas de vous marier en six mois ! Nous ne le ferons pas pour respecter votre projet et prendre le temps de la préparation de la vie de mariés, avant que de penser au jour du mariage.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous dire vos souhaits et pour échanger sur ce projet. Ne choisissez pas une date avant de nous en parler. Nous ne pouvons pas vous marier sans ce temps nécessaire pour comprendre ce qu'est un mariage chrétien, un sacrement du mariage.

A saint Laurent la préparation au mariage s’organise autour de deux pôles complémentaires :

1. La rencontre du couple avec un prêtre accompagnateur.
2. L'Ecole de vie conjugale.

 

L'école de vie conjugale

Notre cycle est organisé grâce à l’expérience d’Amour et Vérité, fondation de la Communauté de l’Emmanuel, œuvrant pour les familles.

Deux cycles seront proposés : d'octobre à décembre 2016 et de fin février à début mai 2017. D'ici-là vous pourrez commencer des entretiens avec un prêtre.

Chaque cycle comprend deux dimanches, huit soirées et un WE.

Les soirées démarrent à 20h et finissent vers 22h30.

L’ensemble forme un tout et nous vous demanderons d’être présents à toutes ces rencontres. Plusieurs couples animateurs et des prêtres seront là pour vous accompagner. Nous aborderons de nombreuses questions par des enseignements, des échanges, des repas, des moments conviviaux.

  • Premier cycle

- rentrée : dimanche 8 octobre
- portes ouvertes : dimanche 3 décembre
- WE : 18-19 oct
- Jeudis : 12, 19 oct - 9, 23, 30 nov - 7, 14, 21 déc.

  • Second cycle

- rentrée : dimanche 11 mars
- portes ouvertes : dimanche 27 mai
- WE : 24-25 mars
- Jeudis : 15, 22 mars - 5, 12 avril - 3, 17, 24, 31 mai.

 

Quelques indications pratiques

Il est possible de se marier à l’église si un des deux n’est pas baptisé. Ce cycle sera l’occasion de découvrir les fondements chrétiens du mariage. L’évêque du diocèse devra dans ce cas donner son accord.

Normalement, les fiancés ont reçu le sacrement de confirmation pour se marier à l’église. Pour certains, ce n’est pas le cas. La paroisse peut vous accompagner pour vivre cette belle étape. La préparation à la confirmation se déroule entre octobre et juin. Parlez-en à temps. C’est une source d’enrichissement.

La préparation au mariage comporte ce cycle et des rencontres personnelles avec un des prêtres. Avec lui, vous pourrez approfondir les échanges vécus en groupe et préparer la célébration elle-même.
Une participation aux frais de 130 €/personne est demandée pour soutenir l’organisation de ce cycle et les frais divers, elle comprend la participation au WE. Pour le mariage lui-même, un montant est demandé pour les frais liés à l’utilisation de l’église, auquel la famille peut ajouter une offrande libre pour soutenir la mission de la paroisse.

 

Des couples témoignent

« La préparation au Mariage fut pour nous une rencontre. Nous avons apprécié aborder des sujets d’un grand intérêt comme la communication, la liberté, le pardon,…qui nous permettent aujourd’hui d’être plus sereins face à d’éventuels différends.
Nous avons aimé les rencontres avec d’autres couples pour les échanges autour de l’amour, la rencontre avec les prêtres pour la valeur spirituelle de leurs propos, et surtout une merveilleuse rencontre avec Dieu qui nous accompagne à chaque instant. Nous avons reçu un discours moderne de l’Eglise. » Audrey

« J’ai apprécié une grande ouverture d’esprit au sein de l’Eglise en abordant beaucoup de sujets. La présence enrichissante des couples accompagnateurs et ceux qui préparent leur mariage est une richesse indéniable. Nous voulons maintenant approfondir notre projet de vie de couple. » Cédrick

« Jamais, je n’aurais pensé qu’après huit ans de vie commune, l’Eglise nous apporterait autant. » Jérôme

« Pour moi qui ne suis pas baptisé, ce cycle de préparation au mariage m’a permis de parler de sujets que nous n’abordions pas. J’ai ressenti une grande liberté et jamais de jugement sur nous. » Bruno

« La grande nouveauté pour moi est la découverte des méthodes naturelles de régulation des naissances. » Hélène

« J’ai découvert que Dieu est dans ma vie. Maintenant nous voulons approfondir notre relation avec lui. » Anna-Maria

 

S’inscrire à l'Ecole de vie conjugale ou nous contacter

Contactez le Père Philippe Vigneron
Contact et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Un excellent site pour préparer son mariage : http://www.paris.catholique.fr/-pour-votre-mariage-.html