Paroisse Catholique
Saint Laurent Paris
Croire et vivre, ensemble,au coeur du 10ème.


« Gaudete in Domino semper : iterum dico, gaudete »
« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous ! »

 

Voilà bien trois semaines que nous sommes rentrés dans cette belle période de l'Avent, attente et préparation de la fête de Noël, venue du Christ dans le monde. Le temps de l'avent, comme un petit carême, implique une certaine dynamique de conversion et de réforme de notre vie et Jean le Baptiste nous y invite alors que lui ne baptise que dans l'eau : « Redressez le chemin du Seigneur ! ». Presque 5 semaines pour remettre Dieu à la première place, à Noël.
Et déjà, ce troisième dimanche nous invite à être dans la joie. Malgré les temps moroses et sombres que nous vivons, l'Espérance chrétienne -celle d'un Dieu qui se fait tout proche jusqu'à devenir homme parmi nous- jaillit de la nuit et plus rien ne peut être comme avant. La joie sensible peut manquer, mais la joie profonde qui vient de Dieu doit être notre préoccupation. Noël approche, la fête de l'incarnation de Dieu arrive. Elle nous rappelle que Dieu est fidèle à sa promesse d'un sauveur. Mais elle révèle aussi que Dieu n'est pas resté dans sa gloire à regarder les humains se débattre, en comptant les bons et mauvais points. Non Dieu s'est fait l'un d'entre nous afin d'être pour chacun, celui qui montre le Chemin vers le Ciel. Réjouissons-nous car le Seigneur a envoyé celui sur qui repose l'Esprit de Dieu car le Seigneur l'a consacré part l'onction, il l'a « envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur ! »
Réjouissons-nous donc et poursuivons la route de cet Avent en ouvrant toutes larges, les portes de notre cœur, de nos maisons, de la paroisse.
Bravo pour toutes ces initiatives et missions de l'avent sur la paroisse. Je félicite l'équipe qui a mené à bien l'exposition photo « 1001 visages ». Bravo ! Les trésors de l'Eglise c'est vous, c'est moi, c'est nous !
Bravo aussi pour le « chanté noël » animé par les antillais et africains. Un beau temps de joie et d'échange de cultures et d'espérance.
Bravo aussi pour la mission menée sur le parvis et dans les immeubles par les frères et sœurs de la communauté de l'Emmanuel dimanche dernier. Bravo à tous les jeunes de la paroisse, enfant du catéchisme, jeunes de l'aumônerie, jeunes étudiants, tous se sont mobilisés afin d'animer un temps de spectacle et d'évangélisation dimanche. Venant de la paroisse saint Joseph Artisan, l'âne de saint Nicolas était au rendez-vous !
Merci Seigneur pour tout cela. Réjouissons-nous !
Enfin toutes ces missions ne sont possibles que parce que chacun se sent interpellé et envoyé. Mais aussi parce que tout au long de l'année, chacun a pu participer financièrement à la vie de la paroisse pour lui donner les moyens d'agir. Ce mois de décembre arrive. Je rappelle la collecte du denier de l'église, elle est la ressource principale de la paroisse. Aussi, afin de bénéficier des réductions fiscales, il convient d'effectuer votre versement avant le 31 décembre prochain. Chers amis, la paroisse a besoin de vous ! Je sais pouvoir compter sur votre participation. Soyons plus nombreux à donner et quelque soit le montant, celui-ci ne peut jamais être dérisoire !
Bon avent, et gaudete !

P. Jean-Max RENARD+
Curé